Résultats des comptages pieds levés sur l’essai SSC de Villeneuve-Les-Genêts

Essai : comparaison de semoirs en semis direct sous couvert

Résultats d'expérimentation menée avec le groupe SILEX (Puisaye) -  Grandes cultures.

  • Résultats corrigés du taux de germination (96.2%) et des surfaces réellement semées.
  • Levée globale rapide (le 02 octobre aucun pied levé) et de bonne qualité liée aux bonnes conditions de semis (sol frais, températures clémentes + pluie après le semis). Moyenne = 87.3% de pieds levés au 17 octobre / CV faible = 6.3% = globalement peu de différence entre les machines à ce stade (sauf SLY Boss semis très superficiel 28.0% des grains visibles en surface)
  • Pour certaines machines, la variabilité entre les différentes placettes de comptage est importante (= régularité du semis et de la levée) / ECOMULCH Contour Master 6-30 CV = 52.3% (toujours un rang double sur 2 !!!) / SLY Boss CV = 24.6% / VICTOR JURI Atlantic CV = 22.5% / La machine montrant le plus de régularité TECHMAGRI T-Sem Contour CV = 13.9% / Les autres comprises entre 16 et 18%.
  • Ces chiffres globaux concernent la dynamique de levées et ne traduisent pas les écarts existant sur le développement des cultures
  • L’orge est globalement au stade 2 feuilles / 3 feuilles pour les semoirs avec un rappui important de la ligne de semis (SKY Easydrill) effet inverse à celui de l’année dernière / 1-2 feuilles pour les semoirs caractérisés par un semis profond (ECOMULCH Contour Master 6-30) ou un semis très superficiel (SLY Boss)
  • Les observations montrent l’apparition de pertes de pieds, de pieds avec un allongement excessif et peu vigoureux, et de pieds plus « trapus ». En fonction des conditions météo à venir le nombre de pieds restants devrait évoluer.


Nous avons atteint la levée finale.
Les profondeurs de semis seront effectuées en novembre (profondeur et variabilité).

Le prochain comptage de pieds interviendra en mars 2018 (sortie hiver) à moins que les conditions sèches persistent et n’entraînent des pertes de pieds importantes.

Visite d'essais : Réussir l'implantation de son colza le 3 novembre 2014

Les agriculteurs situés sur le canton d'Egriselles réfléchissent à des techniques d'implantation du colza qui permettraient de réduire l'usage des herbicides tout en maintenant une bonne qualité d'implantation.

Afin d'avancer dans cette réflexion, un petit groupe d'agriculteurs, accompagné par la Chambre d'agriculture de l'Yonne, a mis en place le 22 août 2014, un essai d'implantation du colza dans le hameau de Brassy (commune d'Egriselles Le Bocage), sur une parcelle de Christian Deschamps.

7 modalités de travail du sol et techniques de semis ont été mises en oeuvre : du semis grand écartement sur sol travaillé, au semis-direct en passant par le stripp-till. Les premiers résultats de cette expérimentation seront dévoilés lors de la journée du 3 novembre prochain à partir de 13h15 sur la parcelle d'essais. Ce rendez-vous sera axé sur le témoignage des agriculteurs pratiquant les techniques expérimentées.

Retrouvez la fiche expérimentation de l'implantation de cet essai

et téléchargez les premières conclusions de l'essai


L'expérimentation en grandes cultures

L'expérimentation permet de tester des innovations techniques dans des conditions culturales prenant en compte les spécificités de l’agriculture de l’Yonne ou de ses régions naturelles. Il s'agit en premier lieu de vérifier si ces innovations sont adaptées ou si elles doivent préalablement faire l’objet d’ajustement locaux.

Les expérimentations réalisées en grandes cultures visent d’une part à affiner le conseil technique pour optimiser les résultats économiques des exploitations et d’autre part à mettre au point de nouveaux itinéraires techniques adaptés aux zones à enjeux environnementaux forts.

Les essais réalisés en plein-champ avec des agriculteurs volontaires, peuvent concerner :

  • des choix de préconisations : variétés, produits de protection phytosanitaire,…
  • des pratiques culturales économes en intrants : conduite à bas intrants, désherbage mécanique, couverts d’interculture, cultures associées au colza…
  • l’agriculture biologique : cultures mieux adaptées aux techniques et aux besoins du marché.

Les essais sont généralement intégrés dans des réseaux régionaux ou nationaux, ce qui permet de mutualiser les protocoles et les résultats.

Pour la Chambre d’agriculture de l’Yonne, le développement des compétences et le conseil à la prise de décision sont garants de la réussite des projets. Elle est partenaire des entreprises dans la nécessaire amélioration de leurs performances techniques et économiques.

L'accompagnement Chambre d'agriculture

Les résultats des essais conduits par la Chambre d’agriculture sont diffusés :

  • aux agriculteurs adhérents des groupes techniques, ainsi qu’aux agriculteurs abonnés à RaisoCultures
  • via le site Internet de Biobourgogne, concernant les essais relatifs à l’agriculture biologique
  • au cours de visites d’essais de plein-champ ouvertes à tous les agriculteurs.
Contacts

Expérimentation en Grandes Cultures conventionnelles :

Marjorie LAUTIER

Tél : 03 86 94 28 49 

Port : 06 77 75 30 28

m.lautier(a)yonne.chambagri.fr

Expérimentation en Grandes Cultures biologiques :

Patrice COTE

Tél : 03 86 94 82 90

Port : 06 30 62 99 69

p.cote(a)yonne.chambagri.fr

Liens utiles
Envoyer à un ami
Contacts | Mentions légales |  Contacts |  Plan du site    |  RSS