Visite d'essais : Réussir l'implantation de son colza le 3 novembre 2014

Les agriculteurs situés sur le canton d'Egriselles réfléchissent à des techniques d'implantation du colza qui permettraient de réduire l'usage des herbicides tout en maintenant une bonne qualité d'implantation.

Afin d'avancer dans cette réflexion, un petit groupe d'agriculteurs, accompagné par la Chambre d'agriculture de l'Yonne, a mis en place le 22 août 2014, un essai d'implantation du colza dans le hameau de Brassy (commune d'Egriselles Le Bocage), sur une parcelle de Christian Deschamps.

7 modalités de travail du sol et techniques de semis ont été mises en oeuvre : du semis grand écartement sur sol travaillé, au semis-direct en passant par le stripp-till. Les premiers résultats de cette expérimentation seront dévoilés lors de la journée du 3 novembre prochain à partir de 13h15 sur la parcelle d'essais. Ce rendez-vous sera axé sur le témoignage des agriculteurs pratiquant les techniques expérimentées.

Retrouvez la fiche expérimentation de l'implantation de cet essai

et téléchargez les premières conclusions de l'essai


L'expérimentation en grandes cultures

L'expérimentation permet de tester des innovations techniques dans des conditions culturales prenant en compte les spécificités de l’agriculture de l’Yonne ou de ses régions naturelles. Il s'agit en premier lieu de vérifier si ces innovations sont adaptées ou si elles doivent préalablement faire l’objet d’ajustement locaux.

Les expérimentations réalisées en grandes cultures visent d’une part à affiner le conseil technique pour optimiser les résultats économiques des exploitations et d’autre part à mettre au point de nouveaux itinéraires techniques adaptés aux zones à enjeux environnementaux forts.

Les essais réalisés en plein-champ avec des agriculteurs volontaires, peuvent concerner :

  • des choix de préconisations : variétés, produits de protection phytosanitaire,…
  • des pratiques culturales économes en intrants : conduite à bas intrants, désherbage mécanique, couverts d’interculture, cultures associées au colza…
  • l’agriculture biologique : cultures mieux adaptées aux techniques et aux besoins du marché.

Les essais sont généralement intégrés dans des réseaux régionaux ou nationaux, ce qui permet de mutualiser les protocoles et les résultats.

Pour la Chambre d’agriculture de l’Yonne, le développement des compétences et le conseil à la prise de décision sont garants de la réussite des projets. Elle est partenaire des entreprises dans la nécessaire amélioration de leurs performances techniques et économiques.

L'accompagnement Chambre d'agriculture

Les résultats des essais conduits par la Chambre d’agriculture sont diffusés :

  • aux agriculteurs adhérents des groupes techniques, ainsi qu’aux agriculteurs abonnés à RaisoCultures
  • via le site Internet de Biobourgogne, concernant les essais relatifs à l’agriculture biologique
  • au cours de visites d’essais de plein-champ ouvertes à tous les agriculteurs.
Contacts

Expérimentation en Grandes Cultures conventionnelles :

Marjorie LAUTIER

Tél : 03 86 94 28 49 

Port : 06 77 75 30 28

m.lautier(a)yonne.chambagri.fr

Expérimentation en Grandes Cultures biologiques :

Patrice COTE

Tél : 03 86 94 82 90

Port : 06 30 62 99 69

p.cote(a)yonne.chambagri.fr

Liens utiles
Envoyer à un ami
Contacts | Mentions légales |  Contacts |  Plan du site    |  RSS