Le fonctionnement de la Chambre d'agriculture de l'Yonne

Le fonctionnement de la Chambre d’agriculture est régi par les dispositions du Code Rural et s'organise selon les modalités suivantes :

Le Président

Élu par l'Assemblée de la Chambre d’agriculture (ou Session), il est le représentant permanent et l'exécutif de la Chambre d'Agriculture. Comme pour les autres membres de la Chambre d’Agriculture, son mandat est renouvelable tous les six ans.

Etienne HENRIOT est depuis le 4 mars 2013, Président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne

 

Les membres du Bureau sont élus par l'Assemblée lors de la première Session d'une nouvelle mandature (Session d’installation).

Le Bureau assiste le Président dans l'exécutif.

Dans l’intervalle des Sessions, le Bureau, prend des décisions sur le fonctionnement et l’organisation interne et formule des avis pour le compte de la Chambre d'agriculture.

Le Bureau de la Chambre d’agriculture de l’Yonne est composé de 9 membres dont le Président.

 

 

 

 

 Régis BONNOT 4ème Secrétaire-Adjoint

 Pierre ALLARD

Entrepôt Frigorifique de Migennes

 

 

La Session

La Session est l’organe délibérant de la Chambre d’Agriculture. La Session vote le budget de la Chambre d’Agriculture.

Le Président de la Chambre d'Agriculture anime les Sessions qui dans l’Yonne se réunissent 3 à 4 fois par an avec participation du Préfet, du Président du Conseil Général et du Directeur Départemental des Territoires (anciennement : Directeur Départemental de l’Agriculture).

Les Comités de Programme

Les quatre Comités de Programme instaurés à la Chambre d’Agriculture de l’Yonne ont pour attribution de proposer des orientations relatives au mode de réalisation des actions relevant de leur champ de compétence (Entrepôts Frigorifiques de Migennes, accompagnement de projets, accompagnement d’entreprise, accompagnement territorial).

De composition fixée pour la durée de la mandature, les Comités de Programme sont exclusivement constitués des membres de la Chambre d’Agriculture.

Les Comités d’Orientation

Les trois Comités d’Orientation instaurés à la Chambre d’Agriculture de l’Yonne ont pour attribution de proposer des orientations concernant les rôles et missions de la Chambre d’Agriculture sur des thématiques transversales (installation et transmission, élevage, formation et développement).

De composition fixée pour la durée de la mandature, les Comités de Programme sont constitués des membres de la Chambre d’Agriculture et de membres extérieurs désignés en Session .

Les Commissions

Les quatre Commissions instaurées à la Chambre d’Agriculture de l’Yonne ont pour attribution de traiter de thématiques spécifiques à la demande du Bureau (formation-enseignement-emploi, développement local, aménagement foncier et rural, environnement).

De composition fixée pour la durée de la mandature, les Commissions sont exclusivement constituées des membres de la Chambre d’Agriculture.

Contacts | Mentions légales |  Contacts |  Plan du site    |  RSS